En Janvier 2014 le taux normal de TVA sera augmenté à 20 % (+0.4 points ) et le taux intermédiaire à 10 % ( +3 points) . La majorité des biens et des services seront impactés par ces hausses de TVA.
Toutefois le gouvernement a décidé également de baisser le taux de TVA réduit de 5,5 % à 5 %. Ce taux de TVA s’applique sur la plupart des produits alimentaires.
NOTE: Le 1er octobre 2013 lors d’un entretien sur RMC /BFM TV, le ministre du budget a déclaré qu’il était « concevable » que le gouvernement décide d’annuler la baisse de TVA prévue en Janvier 2014 La baisse du taux réduit de la TVA à 5% a été annulée.
Aurélie Filippetti , ministre de la culture a annoncé le 13 septembre 2013 une baisse significative du taux de TVA sur les billets de cinéma. Actuellement assujettis au taux intermédiaire de TVA de 7 %, ils seront au 1er janvier 1014 taxés au taux réduit de 5%. Le président de la fédération du cinéma français s’est réjoui de cette décision et a aussitôt remercié le président de la république, la ministre de la culture et l’ensemble du gouvernement.
Rappelons que les spectacles vivants ainsi que les livres sont soumis au taux réduit de TVA de 5% (5.5% en 2013).
La société des auteurs s’est également réjouie de ce nouveau tout en déplorant que cette baisse de TVA ne soit pas étendue aux droits d’auteurs et à la télévision payante
Baisse du taux de TVA sur les travaux de rénovation thermique