NOTE
Le taux standard de TVA Italien a été finalement augmenté de 1 point le 1er Octobre 2013, passant de 21 à 22%.
Le gouvernement Italien a décidé de reporter la hausse de la TVA qui était initialement prévue au 1er Juillet 2013.
Cette hausse de TVA qui devait augmenter d’un point : c’est-à-dire de 21 à 22 % était devenue une source de tension au sein de la coalition gouvernementale. Le parti de Silvio Berlusconi, membre de la coalition gouvernementale, avait exigé l’annulation de cette hausse de TVA.
Cette hausse de TVA en Italie devait rapporter plus de 4 milliards d’euros par an et était nécessaire aux objectifs de réduction des dépenses de l’Italie afin de maintenir le déficit budgétaire dans la limite des 3 % du produit intérieur brut exigé par Bruxelles.
Le ministre de l’économie, Enrico Letta , a déclaré que le gouvernement recherchait de nouvelles sources de revenus afin de compenser cette perte de recettes fiscales de 4 milliards d’euros par an due à l’annulation de la hausse de la taxe sur la valeur ajoutée.
Toutefois si les discussions entre la coalition gouvernementale ne débouchaient pas sur une solution acceptable afin de compenser cette perte fiscale, le gouvernement serait dans l’obligation d’augmenter le taux de TVA normale à 22 % au 1er octobre 2013.
La TVA en Italie
Les taux de TVA italien au 1er Octobre 2013.
22 % pour le taux normal (21% avant le 1er Octobre 2013)
10 % pour le taux réduit
4 % pour le taux super réduit.
Vous pouvez consulter les articles suivants pour plus d’informations sur les taux de TVA pratiqués en Europe et dans le monde entier.